L’émission de Bons Covid-19 par les Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine avec le concours de l’Agence UMOA-Titres répond à la problématique de mobilisation à court terme de ressources financières devant leur permettre de lutter contre la pandémie du Covid-19 et réagir face aux impacts de la crise sanitaire sur leurs finances publiques.
Dans cette perspective, l’Avis de la BCEAO en date du 21 avril 2020 apporte un soutien notable à cette initiative et une incitation forte aux banques à soutenir les Etats de la zone à travers :
a. l’ouverture, au profit des banques qui soutiendront les Etats membres, d’un guichet spécial de refinancement dédié aux Bons Covid-19 ;
b. le bénéfice d’un taux spécial de refinancement fixé à 2,5% avec une maturité à trois mois ; et surtout
c. la possibilité immédiate pour les banques de procéder au refinancement des Bons Covid-19 dès le jour de leur émission et au plus tard un mois après la date de leur acquisition pour la durée restante des titres concernés.
Cette initiative pragmatique de la BCEAO soulève, en parallèle, la problématique pour les Etats membres d’apprécier dans quelle mesure ils pourraient bénéficier des avantages cumulés découlant de l’émission de Bons Covid-19 et de produits financiers spécialement structurés par certaines institutions multilatérales ou panafricaines, pour les aider à traverser cette période difficile tout en conservant une gestion optimale de leurs finances publiques.
Nos équipes, familières de ce type de problématique, se tiennent à la disposition des États et du secteur privé pour répondre aux éventuelles préoccupations et les assister dans la mise en place de produits permettant de mobiliser des ressources financières à moindre coût et sur des maturités plus étendues.
Pour toutes informations, n’hésitez pas à contacter nos associés :
Karamoko Fadiga
Associé
Abidjan
kfadiga@asafo-rci.com
Jamal Fofana
Of Counsel
Abidjan
jfofana@asafo-rci.com